Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Bonne Mère: 800 ans déjà

La Bonne Mère: 800 ans déjà

Comme toutes les bonnes marseillaises je suis montée à Notre Dame de la Garde pour y faire brûler un cierge.

Nous les Marseillais nous avons une relation très particulière avec la basilique qui surplombe la cité phocéenne.

Tout d'abord c'est encore à ce jour le plus haut bâtiment architectural de la ville ( décision prise par notre Maire : Jean Claude Gaudin pour pouvoir préserver ce petit bijou à une époque moderne où seul le ciel est la limite), la vue y est panoramique, magique et saisissante.

Mais tout comme le Corcovado de Rio, Notre Dame de la Garde veille sur nous et nous protège.

La Bonne Mère: 800 ans déjà

Il est de tradition à Marseille de monter à la Bonne Mère comme nous l'appelons affectueusement pour y faire pèlerinage et surtout pour y remercier la vierge en faisant brûler un cierge ( coût d'1 € pour le modèle normal et 2 € pour le grand modèle ).

La Bonne Mère: 800 ans déjà

Ce pèlerinage peut se faire de nos jours de nombreuses manières:


- La plus traditionnelle est celle qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie: à pied.

Moi je vous dit prenez votre temps et surtout faites des petites haltes. Je vous recommande vivement de prévoir aussi une bouteille d'eau (tout particulièrement en été). Certes c'est très fatiguant mais la fin en justifie les moyens et on est super fier/ heureux d'admirer la vue une fois arrivé au sommet.


- Pour les plus paresseux: La voiture.

Vous arriverez directement avec le parking P3 au pied de la basilique où vous n'aurez plus qu'à monter une dizaine de marches. C'est efficace mais ça perd un peu de son charme.


La Bonne Mère: 800 ans déjà

- Pour les touristes 2 options: le bus ou alors le petit train.

Un des tours touristique de la découverte de Marseille en petit train part du parking P2 de la basilique. Vous pourrez donc continuer votre visite de la ville dans un esprit plus de visite en groupe qu'indépendant, mais c'est très sympa et au moins vous êtes sûr de voir tous les lieux incontournables de Marseille.
Le bus c'est pour ceux qui aiment voyager à leur façon, en indépendant et autonome. C'est aussi très pratique, enfin surtout il n'y a pas de grève de la RTM (et oui n'oubliez pas que vous êtes en France pays de la grève et surtout à Marseille ville numero 1 en France pour la grève ).


- Il faut cependant que je vous précise une 4ème option qui n'est cependant plus d'actualité de nos jours: l'ascenseur.

Il existait un ascenseur qui partait du pied de la colline ( à l'endroit où aujourd'hui on peut voir le char Jeanne d'Arc ) qui permettait d'arriver au pied de la basilique. Mais il fut fermé en 1967 pour cause de vétusté donc des raisons de sécurité. Il fut malheureusement totalement détruit.

De mon point de vue, vous l'avez bien compris je dis que le meilleur moyen est de monter à pied surtout si vous n'avez prévu de le faire qu'une seule fois dans votre vie.

Mais l'option du petit train est bien cool pour les touristes.

La Bonne Mère: 800 ans déjà

Comme je l'ai dit en introduction de mon article, les marseillais montent à la Garde pour remercier la Vierge de sa protection.

Vous pourrez d'ailleurs voir un peu partout des Ex-Voto qui en témoignent.

Mais qu'est ce qu'un Ex-Voto? Petite explication: à la suite d'un voeu, c'est une plaque remise à un sanctuaire ( lieu saint ) par une personne qui se sentant en danger fait un voeu de protection et en remercie la Vierge Marie.

Cela témoigne publiquement de la reconnaissance de la personne. Il est vrai où partout que l'on regarde on peut en voir. Aussi bien dans la basilique, que sur les murets ou encore dans le musée.

La Bonne Mère: 800 ans déjà

C'est vraiment touchant et cela permet d'accroître le sentiment spécial du lieu: mélange de lieu saint, de recueillement, de prière.

Tout cela avec le sentiment d'être dans un endroit où rien ne peut vous arriver ( sentiment de plénitude et d'apaisement je pense, difficile de décrire un sentiment ). Puis n'oublions pas que c'est un lieux hautement touristique.

La Bonne Mère: 800 ans déjà

C'est probablement car je suis de la ville mais je n'ai pas ressenti cette émotion dans des lieux de culte touristique tels que la basilique Notre Dame à Paris ou encore la basilique du Duomo à Florence ( Italie).

Le seul autre endroit à m'avoir émue de la même manière fut la Sagrada Familia à Barcelone ( Espagne ). http://www.jadearoundtheworld.com/2014/06/le-monde-merveilleux-de-la-sagrada-familia.html

Je dois cependant vous mettre en garde concernant un sujet malheureusement réel: les pickpockets. Comme dans tous les lieux hautement touristiques ils sont présents et ne font d'exception pour les lieux de cultes. Soyez donc vigilant avec vos affaires.

La Bonne Mère: 800 ans déjà

Notre Dame de la Garde, c'est bien beau comme article mais pour l'instant vous n'avez pas une tonne d'information alors voilà un peu d'histoire.


Avant que ne fusse construite la silhouette de la basilique au XIXème siècle et qu'elle devienne l'emblème de Marseille, c'était une vigie, un fort grâce à sa position en hauteur et un point de surveillance parfait ( cela expliquera notamment son rôle pendant la guerre ).


La Bonne Mère: 800 ans déjà

En 1214 l'abbé du monastère bénédictin de Saint Victor concède "la colline qui domine son monastère et qui s'appelle la Garde" à un certain "Magistere P" toujours pas vraiment connu à ce jour, il y construira une petite église, une maison, un jardin et pourra y cultiver la vigne ( héhéhé sacré mystérieux Magistère P ) sous la dépendance de l'Abbaye.

Le nom de "La Garde" apparait pour la 1èr fois dans la carte des donations faite en 904 par Louis l'Aveugle à l'abbaye de Saint Victor où il évoque le rôle de vigie que la colline remplit.

Au XIVème siècle deux guetteurs sont chargés de signaler l'arrivée de navire dans la rade de Marseille. La nuit ils allument un feu sur une tour phare pour la sécurité de la navigation.

Il n'y avait à cette époque là que deux autres phares: un sur l'île de Riou et l'autre à Marseilleveyre.

La Bonne Mère: 800 ans déjà

Quelques petites dates importantes :


1837: La vierge à l'enfant en argent est réalisée par le sculpteur Chanuel


11 Septembre 1845: pose de la 1ère pierre de la basilique


1931: Couronnement de la statue de Notre Dame. La ville était en liesse pour cette événement marquant. La vierge Marie fut couronnée à la cathédrale de la Major ( située sur la rive opposé ) et elle fut ramené par bateau avant d'être portée par les marseillais jusqu'à son poste au sommet de la basilique, au sommet de Marseille.


1939-1941 24 et 25 aout: combats de la Libération de la colline et de la basilique.Le char Jeanne d'Arc reçoit un obus tiré de Notre Dame qui était alors occupée par les Allemands qui s'y tenaient retranchés. Les 2ème et 7ème régiments de tirailleurs algériens guidés par les résistants, suivent les sentiers et escaliers jusqu'au sommet de la colline. La garnison allemande se rend rapidement et à 16h30 le drapeau français flotte sur le clocher de la basilique. On peut voir sur la façade de la basilique des impacts de balles et d'obus qui témoignent de cette dure période de l'histoire. Si vous montez à pied vous pouvez voir les sentiers et les chemins que les tirailleurs et les résistants ont emprunté.

La Bonne Mère: 800 ans déjàLa Bonne Mère: 800 ans déjà

Il existe au niveau 0 de la basilique, un musée consacré à la basilique de Notre Dame de la Garde justement ( logique non ? ).

Il est tout récent ( à peine quelques mois ) et fut construit pour commémorer les 800 ans de notre protectrice.

Et voui déjà 800 ans qu'elle veille sur nous dans sa parure d'or.Donc rendons lui hommage, dignement !!

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi.

J'espère vous avoir convaincu d'aller faire votre pèlerinage et d'aller brûler votre cierge à la bonne mère !

Pour ceux qui ne la connaissent pas:


La prière à la Vierge Marie :

Je vous salue, Marie pleine de grâces;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est
béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pêcheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

La Bonne Mère: 800 ans déjà

Petite vidéo de vue par avion de Notre Dame de la Garde

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article