Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille

C'est par le plus grand hasard, de retour de la plage et mode touriste écrevisse (oui car j'ai beau être originaire de Marseille, père méditerranéen (italien/espagnol) mère (italienne/irlandais) et bien je n'ai pris que le côté irlandais.

Vive la peau blanche.Vive les coups de soleil.

Je disais donc de retour d'une cession plage, je découvre cette joli boutique qui vend le fameux savon de Marseille.

Et là bim idée d'article sur le fameux savon de Marseille, que tous les étrangers s'arrachent et que nos grands mères avec leurs bons conseils nous disent d'utiliser tout le temps.

Le savon de Marseille

Disposant des matières 1ères en abondance, l'huile d'olive, la soude et le sel de Camargue, la Provence devient dès le Moyen Âge la région de la savonnerie par excellence.

Partant des bords de la Méditerranée, le produit qui fait maintenant la réputation de Marseille est connu dans le monde entier.

Ce "cube" entièrement naturel et authentique composé à 72% d'huiles est utilisé sur tous les continents et dans toutes les cultures.

Du Nord au Sud, les familles gardent dans leur cuisine ou leur salle de bain ce bloc beige à tout faire.

Général, il réussit le tour de force d'être, grâce à ses qualités propres, à la fois un produit de lessive et un produit de beauté!


Le savon de Marseille

Voici d'ailleurs quelques petites astuces et conseils sur le savon de Marseille :


* Très bon pour tous types de peau et notamment les plus sensibles il est recommandé par les dermatologues pour ceux qui ont des soucis avec les savons et bases lavantes de synthèse.


* Peut être utilisé en lessive pour votre linge le plus délicat ( linge de bébé ou sous vêtement ) mais également très bon pour les tâches difficiles ( il faut cependant bien frotter pas comme avec les détergeant super agressifs du commerce ).


* On peut même se laver les dents notamment pour ceux qui ont les gencives sensibles. Bon perso je n'ai jamais essayé mais en cas c'est toujours bon à savoir.

Déjà si on fait un rapide résumé le savon de Marseille est multi usage ( dentifrice, lessive et savon ) et surtout il est vachement économique. Et voui votre savon dure beaucoup plus longtemps que les autres gels douches car il est concentré.

En somme c'est le compagnon idéal du baroudeur.

Il existe bien sûr en de nombreuses senteurs. Les plus traditionnel sont le savon de Marseille pur, le savon de Marseille à l'huile d'olive et le savon noir.


Le savon de Marseille

L’histoire du savon de Marseille traverse les siècles.

Une histoire étonnante, qui, partie des bords de la Méditerranée, a essaimé dans le monde entier et fait connaître un produit unique, naturel et authentique.


En remontant le temps, on retrouve des traces des premières mixtures, à base d’huile, d’eau et de cendres, dans l’Antiquité.

C’est au Moyen Age que le procédé de fabrication est inventé, en ajoutant de la chaux aux cendres lessivées.

Mais c’est à Marseille qu’il, au cours des siècles suivants, qu'il va acquérir ses lettres de noblesse.

Carrefour de tous les échanges, Marseille s'impose au XVIIème siècle, comme le 1er fabriquant français de savon, suivie par Salon de Provence( savonnerie Marius Fabre) puis Toulon.

Le savon de Marseille

En 1688 par l'Edit de Colbert, Louis XIV institutionnalise le savon de Marseille, en fixant ses règles de fabrication.

Outre la cuisson dans de grandes chaudières, obligation est faite de n'utiliser comme huiles végétales que des huiles d'olives pures, proscrivant toute graisse animale.

Cet Edit a permis au savon de Marseille d'acquérir une renommée impressionnante.

Le savon de Marseille

Le XIXème siècle est l'âge d'or du savon de Marseille.

L'activité est particulièrement florissante, 108 savonneries à Marseille et 14 à Salon de Provence.

Chacune d'entre elles proposant sa propre marque. C'est à cette époque là que fleurissent sur les murs de France les affiches colorées qui vantent les mérites du "savon pur".


De nos jours Marseille ne compte plus que 3 savonneries et uniquement 2 à Salon de Provence.

Mais le retour des consommateurs à la nature et à l'écologie annonce le renouveau du savon de Marseille devenu aujourd'hui un objet patrimonial.

Le savon de Marseille

J'ai eu l'occasion de visiter la savonnerie Marius Fabre à Salon de Provence.

Où la vierge Marie posée à l'entrée de la savonnerie, protège le maître savonnier dans son travail qui peut se révéler dangereux.

Entreprise familiale créée en 1900, elle est toujours au main de la famille Fabre où travaillent aujourd'hui les 3ème et la 4ème générations ainsi que 32 salariés qui se transmettent toujours les secrets de fabrication des débuts.

L'ensemble de la fabrication n'est fait uniquement qu'à Salon de Provence.

Marius Fabre

Le savon de Marseille

Cette belle entreprise provençale fait 70% de ses ventes en France et 30% à l'étranger dont le meilleur client est le Japon, suivi de près par l'Italie et les pays européens.

Depuis 2013, l'entreprise exporte jusqu'aux USA.

Le savon de Marseille

La sensation que j'ai eu en franchissant les portes de la savonnerie c'est de remonter le temps. Comme si pratiquement rien n'avait changé depuis les année 1900.

Et vous savez quoi? Ça fait du bien. Ça fait du bien de visiter un endroit avec du vécu, de l'histoire et un passé.


La première chose qui marque quand on est dans la cour de la savonnerie c'est l'odeur qui se dégage de la boutique mais également les cubes de savon posés sur des canisses. Sans mauvais jeu de mot on est immédiatement dans le bain.

Le savon de Marseille

La petite boutique est bien évidemment remplie de tous les savons produits par la savonnerie Marius Fabre.

Le savon de Marseille blanc, le savon de Marseille vert et du savon noir.

Tous les produits sont bien étiquetés et surtout les savons de Marseille possèdent le logo.

Chose extrêmement importante concernant les savons de Marseille.

Car malheureusement qui dit produit à succès dit aussi contre façon. Il faut savoir que 90% des savons de Marseille que vous pouvez trouver sur les marchés ou dans certaines boutiques à touristes sont des faux.

Il n'existe pas d'AOC ou de réelle réglementation visant à protéger cet emblème de notre patrimoine.

Cependant quelques petits conseil peuvent beaucoup vous aider:


-la présence de l'indication géographique de provenance est déjà un gage de valeur.


-les savons doivent être obligatoirement protégé par un film plastique ou au moins un emballage type cartonné. Donc tous ceux que vous trouvez à l'air libre ne sont généralement pas bon.


-un logo existe, seul gage réel de qualité. Le logo de l'union des professionnels du savon de Marseille. Tous les savons Marius Fabre possèdent ce logo.

Je vous ai donc parlé de 3 types de savons : le savon de Marseille blanc, le savon de Marseille vert et le savon noir.

Le savon de Marseille

Peut être qu'un peu plus d'explication concernant ces produits vous ferait plaisir ?


Alors les savons de Marseille blanc et vert possèdent les même bases, à savoir l'huile de coprah et l'huile de palme.

Le savon de Marseille vert lui se voit rajouter de l'huile d'olive à sa composition.

La savonnerie Marius Fabre utilise par exemple comme huile d'olive une seconde pression à froid de grignon ( qui est l'huile créée par le broyage de la pulpe de l'olive mais également de son noyau). C'est pour cela que le savon de Marseille vert est plus fortement recommandé pour la peau car il est beaucoup plus doux.

Le savon de Marseille blanc est très utilisé pour la lessive par exemple et de manière plus générale pour les taches ménagères.

Autant je vous dirai que vous servir exclusivement de savon de Marseille vert aussi bien pour votre toilette que pour votre linge ( histoire de prendre le moins de chose possible dans votre paquetage : très important quand on part en sac à dos ) est complètement OK, autant vous dire de ne vous servir que du savon de Marseille blanc n'est pas forcément une bonne idée ( je le trouve trop astringeant pour la peau ).

Le savon de Marseille

Que ce soit le savon de Marseille blanc ou le savon de Marseille vert, il n'existe pas de date de péremption de ce produit.

Il faut juste savoir qu'en vieillissant ils perdent l'eau qui est dans leur composition et deviennent donc nettement plus sec. Mais c'est tout.

Un savon de Marseille "vieux" c'est à dire sec est ce qu'il y a de plus économique car il met jusqu'à 3 fois plus de temps à être consommé qu'un savon de Marseille " jeune".

Donc pour une fois, ce n'est pas parce que c'est vieux et frippé qu'il faut jeter !!

Il existe par exemple un savon de Marseille blanc que vous pouvez voir à l'entré du Musée du Savon de l'entreprise Marius Fabre qui date de 1998. Il faisait à sa création une tonne. 16 ans plus tard le même savon à perdu 32kg, Il est certes dur comme de la pierre mais il peut toujours être utilisé nous affirme-t-on.

Le savon noir quant à lui est composé d'huile d'olive et de potasse.

Sa fabrication est extrêmement rapide car elle ne prend qu'une seule journée mais ce savon ne reste que sous forme liquide exclusivement. Il tient son nom de son aspect et de sa couleur noire. Il n'est utilisé que pour et j'insiste vraiment QUE pour les tâches ménagères.

J'espère que cet article complet sur le savon de Marseille et ces bienfaits vous aura convaincus et surtout convertis

http://www.marius-fabre.com/fr/

Le savon de Marseille
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article