Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde merveilleux de la Sagrada Familia

Le monde merveilleux de la Sagrada Familia

Située à Barcelone en Espagne, La Sagrada Familia est probablement la cathédrale la plus atypique du monde.

Liés ensemble pour l'éternité La Sagrada Familia et Antonio Gaudi forment un couple mythique qui nous transporte dans leurs univers surréaliste dès la montée des marches de cet édifice religieux.

Mais avant de vous faire partager mes émotions et de vous expliquer comment j'ai faillit me faire un torticolis, voici l'histoire de la Sagrada Familia afin de vous placer dans le contexte.


Ce temple expiatoire commence à voir le jour en 1882 sous la direction de l'architecte Francesco de Paula del Villar i Lozano. Seulement l'idée était de construire un édifice qui rendrait hommage à la Sainte Famille et ainsi de donner la possibilité aux croyants d'expier leurs péchés.

Suite à des divergences avec ces clients Francesco de Paula del Villar i Lozano abandonne ce projet au bout d'un an. Et c'est donc Antonio Gaudi, l'architecte espagnol de génie, qui reprend le projet et lui donne une toute nouvelle dimension.


De simple édifice religieux perdu parmi la multitude, on passe à l'un des 10 projets architecturaux les plus incroyables du monde.


Le monde merveilleux de la Sagrada Familia

Le concept principal de Gaudi pour cette oeuvre est l'ambition.

Il consacra d'ailleurs toute sa vie à la Sagrada Familia (de 1883 à 1926). Tout droit sorti de son imagination ce projet a des dimensions pharaoniques:
5 nefs
18 tours (dont l'une de 170m de haut à la gloire de Jésus Christ)
12 clochers pour symboliser les 12 apôtres.


Et tout cela sans compter les 3 différentes façades représentant des moments clefs de la vie de Jesus (celle de la Nativité: symbole de la passion et de la gloire.Celle de la Passion: pour la souffrance de Jesus. Et enfin celle de la Gloire).

Le monde merveilleux de la Sagrada Familia

La façade de la Nativité est la seule que Gaudi aura vue achevée. Elle comporte 3 portes gigantesques qui représentent l'espérance, la charité et la foi.

Ce qui marque le plus c'est la foule de petits détails que l'on peut y voir. Je pense sincèrement qu'il est impossible de tout voir même en y passant des heures. Et là je ne parle que de l'une des portes de l'une des façades de la cathédrale!


Certains pourraient dire que c'est surchargé, à la limite du confus, brouillon et étouffant. D'autres diront que l'on ressent la passion et la ferveur bouillonnante de l'architecte. Pour ma part je pense que la réponse est beaucoup plus subtile. On sent l'imagination foisonnante, l'envie de ne rien oublier et de tout faire parfaitement bien.

Le seul souci c'est que quand l'on veut trop bien faire justement on en fait trop. Trop d'éléments, trop de détails, le trop est pour moi la caractéristique majeure de la façade de la Nativité.

Le monde merveilleux de la Sagrada Familia

Largement inspiré de la nature, l'intérieur de la Sagrada Familia nous fait penser à une forêt avec ces piliers qui nous évoquent des troncs d'arbres et le magnifique plafond qui représente la canopée.

La luminosité passant par les nombreux vitraux permet de renforcer le sentiment de magie et d'appartenance à un autre monde de ce projet architectural.


L'entrée dans cet édifice hors norme est de 12.50€ pour les adultes et de 10.50€ pour les étudiants, les enfants de moins de 18ans et les retraités.

Le prix est certes élevé mais il s'explique par le fait que les travaux ne sont financés que par l'activité touristique du site (chaque année des millions de visiteurs se rendent à la Sagrada Familia). D'un autre coté je ne trouve pas ce prix aussi expendieux que cela par rapport à la multitude de chose à voir, d'émotion que vous allez ressentir.


Le monde merveilleux de la Sagrada Familia

Comme je l'ai dit dans mon article http://jadearoundtheworld.net.over-blog.com/2014/05/la-bonne-mere-800-ans-deja.html vous aurez, je vous le garantis, le souffle coupé à plusieurs reprises par la beauté du lieux.

J'ai tellement été impressionnée par le jeu de lumière se reflétant sur les piliers et par cet immense plafond que voulant tout voir et prendre le plus de photographies mentales possible, j'ai frôlé le torticolis !

Être blasé et désabusé par ce lieu est un sentiment totalement impossible à avoir et cela même si vous y êtes déjà allé à de nombreuses reprises. D'ailleurs je pense que même si vous entrez dans la Sagrada Familia pour la trentième fois vous remarquerez quelque chose que vous n'aviez pas vue avant.

Le monde merveilleux de la Sagrada Familia

Aujourd'hui, en plus de la base de l'édifice, uniquement 2 façades et 4 clochers ont été terminés.

Inscrite au patrimoine de l'Unesco la Sagrada Familia ne devrait pas être terminée avant 2026.

Donc n'attendez pas cette date pour aller la visiter, mais foncez dès maintenant !

Les travaux, grues et autres échafaudages vous donneront le privilège d’avoir le sentiment de prendre part à l’édification de ce lieu Saint ; ajoutant un charme supplémentaire à vôtre expérience de privilégiés car vous penserez être un VIP qui a l'honneur de voir ce bijou encore brut en train d'être façonné!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article