Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tel Aviv

Tel Aviv

Vous aimez faire la fête? Vous détendre à la plage? Découvrir une autre cuisine? Mais vous n'aimez pas prendre l'avion pendant des heures et des heures interminables...

Alors il ne vous reste qu'une seule option: Tel Aviv en Israël!

À 4h en vol direct depuis Marseille, vous vous retrouverez dans la ville surnommée par les israéliens " celle qui ne dort jamais". Jeune, dynamique et vivante Tel Aviv est souvent comparée à New York avec ces grands buildings sans cesse en construction qui tranchent complètement avec le style Bauhaus.

Tel Aviv

Mais qu'est ce que c'est que le style Bauhaus? C'est une école allemande d'art et d'architecture. Fuyant le nazisme beaucoup d'allemands étudiant dans cette école sont venus s'installer à Tel Aviv (TLV). Le résultat est que le vieux TLV regorge de ces bâtiments (plus de 400) facilement reconnaissables grâce à leur architecture épurée qui répondaient à un objectif simple à lépoque: créations minimalistes et industrielles, peu chères à fabriquer et confortables. Pas de chichi juste l'essentiel. La plupart de ces batiments sont situés dans les rue Bialik et boulevard Rothschild. Personnellement je pense que cela s'explique par le caractère récent de la ville (construite en 1909), je ne suis pas fan du tout du style Bauhaus qui fait pourtant la fierté des telaviviens. L'impression que l'on a c'est que l'immeuble n'est pas terminé, qu'il a été fait à la va vite, dans la précipitation. Cela n'est pas entièrement faux. Mais pour avoir vécu dans un immeuble Bauhaus je peux vous affirmer que l'on y vit très bien, dans des appartements très beaux. Les immeubles n'ayant pas beaucoup d'étages (pour ma part celui dans lequel j'étais n'en avait que 4 avec uniquement 2 appartements par étage) on connait rapidement tous les résidents et un sentiment de protection et de convivialité est créée.

Il m'est arrivé de m'endormir la porte de l'appartement non verrouillée et également entre ouverte. Une voisine a simplement claqué ma porte pour s'assurer que personne ne rentrerait. Réveillée en sursaut je suis allée à la porte et sur le palier elle m'a dit que c'était normal entre voisins de s'entraider et que dans tous les cas question de sécurité en Israël et donc à Tel Aviv je ne risquai rien.

Tel Aviv

Entre israéliens on se soutient. Je n'ai connu que deux fois un sentiment de sécurité totale dans ma vie: la première fois c'était à New York. La seconde fois ce fut à Tel Aviv. Même si Israël est un pays en guerre sous menace et en alerte constante (je rappelle que tous les pays autour d’Israël sont hostiles à ce pays), je n'ai jamais eu peur. Même lorsque des rockets nous furent envoyés dessus depuis un pays voisin. La sécurité des israéliens est dans leur ville et leur habitation une priorité.

Il n'est pas rare de vous balader dans les rues de la ville et de rencontrer des militaires armés d'uzi. Pas plus que de ne voir les jeunes en service militaire (Sherout Hova) en permission à la plage armé mais en maillot de bain. Alors oui j'avoue c'est surprenant au début mais après on s'habitue. Et quand on est une fille seule entrain de marcher en talons et mini jupe à 5h du matin dans les rues de Tel Aviv et bien finalement on est content de les voir les soldats! Car on sait qu'en cas de soucis ils n’hésiteront pas à venir vous défendre (logique pour des soldats). Même si en vrai on n'a pas forcement besoin d'eux tellement les rues sont sures et que la mentalité israélienne est très protectrice (dans le bon sens du terme) envers les femmes.

Mesdemoiselles, mesdames dites vous bien une chose c'est que vous ne serez jamais habillées de manière plus provocante (court et décolleté) qu'une fille à TLV. C'est du au fait que oui il fait chaud et donc du coup on s'habille plus court. Mais également au fait que les russes ont envahis la ville et le pays. Par conséquence de quoi le sport national des russes qui est de se trouver un mari en montrant ses atouts physique est devenu désormais le passe temps favori des jeunes israéliennes qui n'étaient pourtant pas en reste! Alors du coup maintenant les hommes sont habitués et cela ne les surprend plus de voir une fille fort peu vêtue.

Tel Aviv

Il y a d'ailleurs extrêmement peu de chose qui choquent les habitants de TLV (à la grande différence des ultra religieux de Jérusalem). Une grande tolérance et une grande ouverture d'esprit règne dans la ville. La communauté gay y est l'une des plus grande au monde et la Gay Pride de TLV est l'une des plus impressionnantes tant par la qualité de ces DJ que par la fête impressionnante qui s'y déroule.

Tel Aviv

Cela m'amène donc tout naturellement à vous parler désormais de la vie nocturne de cette fantastique ville israélienne. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la ville qui ne dort jamais! C'est LA cité la plus festive d'Israël! Tous les types de musiques y sont représentés et tous les plus grands artistes sont venus y faire la fête ou des concerts. C'est le cas dernièrement des Rolling Stone mais aussi de Madonna, notre Johnny national ou encore David Guetta sont venus.

Tel Aviv

L'un des français qui organise de nombreuses soirées à TLV, que l'on qualifie souvent de Jean Rock israélien est Jack Tropez. Ce natif de Marseille qui vie à Tel Aviv depuis plus de 20 ans à réussi à s'imposer et à devenir un incontournable de la nuit de Tel Aviv.

Tel Aviv

Si vous avez la chance de le rencontrer, son humour légendaire vous marquera à tout jamais et fera passer les autres Elmaleh, Debbouze et compagnie pour les amateurs!

Une soirée type à Tel Aviv se déroule comme cela : vous allez manger relativement tard, aux alentours de 22H dans l'un des excellents restaurant que compte la ville tel que le Moon dont je vous ai déjà parlé dans mon article http://www.jadearoundtheworld.com/2014/03/le-meilleur-restaurant-de-sushi-du-monde.html puis vous allez prendre un verre dans un établissement tel que le Jimmy Who et enfin vous allez en boite. Si vous voulez faire une vraie boite israélienne où seul les israéliens vont (très difficile pour un étranger d'y entrer) et où les vigiles sont armés à l’intérieur de l'établissement (autant à Tel Aviv voir des soldats armés est monnaie courante dans les lieux publics, autant je n'ai jamais vu, durant toute la période que j'ai passé là bas, des armes dans les établissements privés) alors je vous conseille le Hatoul ve Kelev (qui signifie le chien et le chat). http://www.telavivme.com/NightLife/places/Cat_and_Dog_Club/events/THURSDAY+HOTDOGS!!+at+The+KELEV+/1714Ambiance électro et underground assurée!

Tel Aviv

Mais il existe également d'autres endroits où la musique y est plus commerciale tel que le YaYa. Musique commerciale oui, mais israélienne alors ça vous dépaysera forcément!

Mais Tel Aviv ce n'est pas que la nuit. C'est aussi la plage, le souk HaCarmel, le Tel Aviv Museum of Art et des quartiers super sympa comme celui de Neve Tzedek.

Tel Aviv

C'est un fait à Tel Aviv l'été il fait très chaud et la saison commence tôt. Aller se baigner pour se rafraichir semble logique. À un détail près: l'eau de cette partie de la méditerranéenne n'est pas fraiche du tout. Au point que les transats ou les chaises (oui vous avez la possibilité en plage privée de louer un transat pour être allongé ou alors une chaise) finissent dans l'eau avec les gens dessus toute la journée entrain de manger de la pastèque bien fraiche les pieds dans l'eau.

Si vous êtes du style super actif la "tayelette" (la promenade en front de mer) vous offre la possibilité d'aller faire votre jogging, de profiter de la piste cyclable et de booker des cours de planche à voile, kitesurf, ski nautique, bouée et surf! Enfin de faire pratiquement toutes les activité nautiques.

Voici quelques plages privées sympas où vous pourrez louer votre transat, votre chaise et commander toute la journée (avec une armée de personne à votre service): Banana beach, facilement reconnaissable grâce à ses parasols rouge. C'est la plage "cool". Le soir on peut y regarder des matchs de foot sur écran géant.

Lalaland, la plage des français où l'on retrouve forcément un ami d'enfance ou une connaissance française. C'est toujours un bonne chose quand on est un expat!

Tel Aviv

Le souk HaCarmel (prononcé chouk) situé à Rothschlid est probablement l'endroit diurne le plus actif et remplie de la Tel Aviv. Vous y trouverez forcément ce que vous recherchez que cela soit des épices, de la nourriture, des éléments de cuisine ou alors une mezouza, une kippa ou bien encore des vêtements et des produits de beauté. J'en profite d'ailleurs pour vous conseiller vivement les produits cosmétiques de la mer morte (une très bonne marque connue internationalement est Ahava mais d'autre marque plus abordable existe également). Un vrai miracle pour votre peau!!! Et donc qui dit marché dit forcément petit prix. Donc régalez vous et prenez le plus de chose possibles que ce soit des souvenirs pour votre famille et amis. Mais également des mets et des épices fantastiques. Je vous conseille vivement de vous arrêter à l'un des étals qui fait des jus d'orange frais pressés sous vos yeux. Ils sont juste excellents!

Cela m'amène obligatoirement à vous parler de la cuisine israélienne. Elle est faite à base d'huile d'olive, d'épices, de citron, d'herbes et de piments. Une autre base importante sont les légumes et les crudités. D'ailleurs la fameuse salade israélienne (tomate+concombre haché très finement avec du persil plat et du jus de citron) est très consommées par les israéliens tout comme les bourekas de pommes de terre. Ce sont des petits feuilletés salés traditionnellement fourrés de fromage ou d'épinards. Le couscous est forcément un incontournable (surtout pour le soir de shabbat). Mais LE plat phare israélien c'est la chakchouka (plat séfarade). Plat à base de poivron rouge, de piments vert, d'oignons et de tomates, le tout cuit pendant des heures. On le mange aussi bien froid en salade avec de la galette (pain pita) que chaud avec un œuf au plat au milieu. Vous pouvez également manger ashkenaze en vous régalant d'un schnitzel (filet de poulet pané) et le fameux gefilte fish (carpe farcie). Pour vous rafraichir rien de mieux que le chamenet zaatar: fromage blanc aux herbes.

Je ne vais pas vous mentir, vous allez grossir à Tel Aviv pas parce que vous y serez en vacances et que vous ferez moins de sport mais parce que la nourriture y est excellente et que surtout on peut manger H24 à Tel Aviv : la ville qui ne dort jamais.

Tel Aviv

Mon conseil principal pour cette ville c'est de vivre votre séjour pleinement. Balladez vous dans le Montmartre de Tel Aviv: Neve Tzedek. Le plus ancien et le plus charmant quartier de la ville. Prenez le shirout ( mini bus) plutôt que le taxi impersonnel. Faite un plein de culture artistique au Tel Aviv Museum of Art où des chefs d'oeuvre de Picasso, Cezanne, Dali et Monnet vous attendent.

Essayez de faire le plus de choses possible afin de rentrer avec des souvenirs pleins la tête!

Enjoy!!!!

Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...
Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...

Photo de Tel Aviv prise aussi bien en été qu'en plein hiver...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article