Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baile Átha Cliath: Dublin

Ireland
Ireland

Je suis partie quelques jours visiter la capitale irlandaise. Il est vrai que partir à Dublin en plein été a surpris nombres de mes amis. On ne peut pas nier le fait qu'il existe des destinations beaucoup plus ensoleillées et avec des températures plus estivales! En effet quand il faisait 32° à Marseille avec un grand soleil et un beau ciel bleu sans l'ombre d'un nuage. Il faisait 14° avec un ciel gris et de la pluie à Dublin. Remarquez on souffre pas de la chaleur et on dors comme des bébés là bas.

Du coup armée d'une bonne laine, me voilà partie pour le pays de la bière (Guiness), des Lepreuchaun, du whisky (Jameson), des huitres, de l'Aviva Stadium et des rouquins. Alors oui le temps ne m'a pas déçu, il était tel que je l'attendais : tristounet. Mais ce serai faire une grosse erreur que de penser que les gens et la ville le sont également.

Baile Átha Cliath prononcé Baileacthulhuacliath est le nom irlandais de Dublin. Ville jeune et dynamique, près de la moitié de la population dublinoise est âgée de moins de 25 ans. La ville a même été élue la capitale la plus sympathique d'Europe au début des années 2000. Et d'un point de vue visite vous ne serez pas déçu non plus.

Baile Átha Cliath: Dublin

Voici ce que j'ai pu faire (accompagné de quelques petites explications):

  • Kilmainham Gaol : La prison de Dublin

Kilmainham Gaol (ouverte en 1796) a accueillit entre ses murs des prisonniers de tout bord, inconnus, comme hauts personnages historiques qui ont façonnés l’Histoire Irlandaise. C'est l’une des plus terribles prisons qu’ait jamais connu l’Europe au cours des derniers siècles. Imaginez des cellules sans fenêtres et non chauffées, des couloirs ouvert sur un froid glacial insupportable, ainsi que des conditions de détention particulièrement éprouvantes. Voici l'une des visites les plus marquante de Dublin. Aujourd'hui convertie en musée cette prison ne vous laissera pas de marbre.

Les conditions de vie n'étaient pas simples. Seule une bougie distribuée tous les 15 jours leur permettait de s’éclairer, et leur alimentation ne se composait que de soupe, de pain et de lait… Vous me direz que ce n'est pas beaucoup et plutôt spartiate. Je tiens cependant à préciser que l'on parle d'une prison et surtout d'une prison du 18ème siècle donc les traitements luxe d'hôtel 5* n'y étaient pas encore monnaie courante. Cependant pendant la période de la Grande Famine de 1845 à 1848 la prison était surpeuplé ( 5 prisonniers par cellules au lieu d'un seul). au cours de la visite, le guide a bien insisté sur le fait que les gens faisaient "exprès" de se faire arrêter et envoyer à Kilmainham Gaol car le minimum d'un repas par jour était garantie. Chose qu'ils ne pouvaient malheureusement pas être certain d'avoir par leurs propres moyens durant cette période.

L'histoire de Kilmainham Gaol est intimement liée à celle de l'Irlande et notamment de la République d'Irlande. Je rappelle toutefois pour ceux qui ne le savent pas que le Sud de l'Irlande est une République et donc indépendante de l'Angleterre. Ce qui n'est pas le cas de l'Irlande du Nord qui est toujours rattaché à l'Angleterre. Il est cependant très drôle de constater que dans le sud on roule en KM/H alors que dans le Nord on roule en mph (miles per hour) que l'Euro est la monnaie officielle de la Republic of Ireland alors que la livre est la monnaie de l'Irlande du Nord. Donc comme je le disais plus tôt, Kilmainham Gaol est la République d'Irlande sont intimement liées. En effet de nombreux partisans (ainsi que leurs femmes) de la Républiques furent emprisonnés dans cette prison jusqu'à sa fermeture en 1924. Nombres d'entre eux sont mort dans cette prison au cours de leur détention.

Baile Átha Cliath: Dublin

C'est un lieux chargé d'histoire et d'émotion. Emouvant et authentique je vous le recommande vivement. Cependant la grande salle de la prison est connue de tous. J'ai eu l'impression de l'avoir déjà vue et pourtant je vous assure que je ne suis jamais allée en prison et encore moins en Irlande!

Non je connaissais cette pièce car elle sert désormais de décors pour des films (In the Name of the Father en 1993), ou pour des video clip (Celebration U2) et elle sert parfois de salle de concert car son accoutisque est réputée pour être excellente.

Comme quoi les prisons peuvent elles aussi avoir une nouvelle jeunesse et une image bien différente de celle de base.

Baile Átha Cliath: Dublin
  • Guiness Factory

Il est IMPOSSIBLE de passer par Dublin et de ne pas s'arrêter dans cette célèbre enceinte à la réputation internationale. Alors il est toujours bon de savoir que TOUTES les Guiness vendu dans le monde entier sorte de l'usine de Dublin. Bien evidemment la fraicheur du produit impact sur la qualité et donc sur le gout de la Guiness. Il va sans dire tellement c'est évident que ma préférée est celle directement disponible depuis le Gravity Bar (rien de mieux qu'une bonne bière bien fraiche dans un des bar les plus haut de la ville avec une vue panoramique).

Baile Átha Cliath: Dublin

Comme toute marque de renommé internationale, la visite de l'usine est bien rodée et ne laisse pas beaucoup de place à l'initiative personnelle ou à l'originalité. Tous les visiteurs font le même parcours. Mais ce n'est pas pour autant que ce parcours n'est pas de qualité ou très instructif. A la fin de votre visite vous saurez comment est faite une bière, à base de quoi on fait une bière et bien sur pourquoi la bière Guiness est la meilleure. Vous pourrez même tirer votre propre bière et faire une dégustation afin d'apprendre à reconnaitre les différents arômes présent dans votre pinte.

Baile Átha Cliath: Dublin

Une fois la panse bien remplie grâce à l'un des 4 restaurants présent dans l'usine. Où bien sur vous mangerez toute sorte de plat cuisiné à la Guiness, cela va du pain à la Guiness, au ragout de beuf à la Guiness en passant par les moules à la Guiness (et non pas marinière comme chez nous) et en terminant par la mousse au chocolat à la Guiness.

Vous pouvez faire votre shopping addict dans les magasins de la marque sans avoir à sortir de l'usine. Et oui comme je l'ai dit rien n'est laissé au hasard et tout est bien ficelé. On le sait, ils le savent et ils savent que nous le savons mais peu importe on achète quand même. C'est toujours une bonne occasion pour faire tous les cadeaux souvenir à ramener à toute la famille

Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin

Vous pouvez faire votre shopping addict dans les magasins de la marque sans avoir à sortir de l'usine. Et oui comme je l'ai dit rien n'est laissé au hasard et tout est bien ficelé. On le sait, ils le savent et ils savent que nous le savons mais peu importe on achète quand même. C'est toujours une bonne occasion pour faire tous les cadeaux souvenir à ramener à toute la famille.

Baile Átha Cliath: Dublin
  • Le Leprechaun

A chaque pays ses stéréotypes et ses images qui lui collent à la peau. Pour le Brésil c'est les plages de sable chaud, le football et la délinquance. Pour l'Irlande c'est les rouquins, la Guiness et le leprechaun.

Mais qu'est ce qu'un leprechaun ?

Prononcé en irlandais leipreachán c'est un personnage fantastique qui fait partie du folklore irlandais et plus précisément au Tuatha Dé Danann de la mythologie irlandaise ( à savoir au "petit peuple" de la mythologie irlandaise, équivalent de nos farfadet bretons). Il est souvent représenté sous les traits d'un vieil homme barbu en costume vert flash coiffé d'un chapeau haut de forme tout aussi vert. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, commettre des farces et compter ses pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération.

Cependant la version contemporaine de cet être fantastique est bien différent de ce que l'on pouvait lire dans la mythologie. De nos jours, et les irlandais le déplorent, le leprechaun est un vieillard barbu roux qui habite au pied d'un arc-en-ciel où il cache un pot ou un chaudron rempli d'or. Il est certes toujours habillé de vert mais il porte désormais un trèfle à trois feuilles. On dit aussi qu'il est très sarcastique, sournois et qu'il n'aime pas que les étrangers viennent le déranger. Il aurait d'ailleurs créé l'arc-en-ciel pour que personne ne puisse le voir et trouver son fameux trésor.

De personnage mythique fantasque drôle et farceur le leprechaun est donc devenu pour certains un vieux acariâtre et arriéré en plus d'être avare. Bonjour l'évolution! Je comprend que les irlandais ne soient pas vraiment ravi quand on leur évoque cet aspect de leur patrimoine culturel. J'ai cependant remarqué que maintenant les boutiques souvenirs proposent plus de tasses, portes clefs et autre avec des leprechauns souriant qu'avec des vieux couillons! Et je dois bien l'avouer pour ma part j'ai acheté un mug avec un leprechaun tout souriant dessus.

Baile Átha Cliath: Dublin
  • Temple Bar

C'est un quartier du centre historique de Dublin situé autour du fameux Temple Bar Pub, très touristique mais reconnu pour sa vie nocturne. Ce quartier regorge de pubs typiques où résonnent musique irlandaise et chants d'amateurs de bière: l'ambiance est pour le moins garantie! Autrefois lieu malfamé, c'est aujourd'hui l'un des endroits les plus branchés de la capitale. Bien que les prix des pintes soient plus élevés que dans d'autres quartiers de la capitale, Temple Bar est très prisée par les touristes comme par les dublinois.

Comme dans tous les pays anglo saxons les pubs ne sont pas uniquement des endroits où l'on ne fait que boire. Non non. On peut y manger aussi. Et très bien même! Les pubs ont leurs propres "Guide Michelin" et certain pub sont même reconnu pour être des restaurant gastronomique. Renseignez vous donc au préalable car vous pouvez vous y régaler. Ce fut mon cas au Temple Bar Pub avec du saumon frais et des huitres irlandaise magnifique.

J'ai été impressionnée par la carte des whisky disponibles notamment dans le Temple Bar Pub. Avec toutes sortes de prix. Le plus cher étant de 200€ LA dose. Inutile de préciser que ce whisky était gardé sous clef et que non je ne l'ai pas testé!

Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
  • Distillerie Jameson

Une autre chose pour laquelle on connait l'Irlande c'est pour ces whisky. Et un des whisky bien connue à Dublin c'est celui de la marque Jameson. Une visite de la distillerie est possible.

On apprend comment est fait le whisky mais le plus intéressante reste le verre de Jameson offert à la fin de la visite. Et surtout la dégustation et le cours sur le whisky qui si vous avez pris cette option, vous donnera la possibilité d'obtenir votre diplôme certifié par Jameson company. Dois je bien préciser que j'ai obtenu mon diplôme certifié et que je suis une buveuse assermenté ? ;)

Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
  • Aviva Stadium

En bonne marseillaise je me devais d'aller visiter le stade ultra moderne (pelouse moitié synthétique et pelouse véritable) de Dublin. Moyennant finance, cela a pu être réalisable. Visite complète des bureaux, des vestiaires en passant par les douches jusqu'à la pelouse en passant par le mythique tunnel qu'empruntent les joueurs.

Stade qui sert pour les matchs de foot, de rugby et de football américain est également un lieux de spectacle où Madonna, Robbie Williams et les Rolling Stones ont eu le privilège de se produire.

Pour ceux qui diront que le Aviva Stadium n'est pas récent je dirai qu'ils n'ont ni tord ni raison. En effet le nouveau stade a été construit sur les ruines de l'ancien. Cependant le nouveau est bien plus grand que le précédent. Le stade Aviva porte le nom de la companie qui a fait l'achat du domaine nom. Dans moins d'une dizaine d'années, le nom du domaine ne sera plus tenu par contrat avec la companie Aviva. Ce même stade pourra donc être appelé autrement ....

Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin

Il reste pleins d'autre endroit magnifique à visiter. Tel que Trinity College avec la grande librairie. Salle qui à servie de décors au film d'Harry Potter. Sans parler du fait que Trinity collège est l'une des meilleures université d'Irlande et probablement LA meilleure.

Les falaises de Moher sont juste à coté de Dublin et des tours sont organisés pour pouvoir s'y rendre. Ce paysage est à couper le souffle où un sentiment de liberté intense vous submerge. Et vous permet surtout de vous éloigner de la ville et des gens pendant un petit moment. Idéal quand on a envie de se ressourcer.

Voici quelques adresses sympa que je vous recommande. Je les ai soit testés soit on me les a recommandés. Et vue la personne qui me les a recommandé vous pouvez y aller les yeux fermé ça ne sera que du bonheur!!!

Pour un bon fish and chips: Leo Burdock http://www.leoburdock.com/

Pour manger quelque chose de sympa dans une atmosphère hors du temps: Peruke & Periwig http://peruke.ie/

Pour un sandwich et surtout un excellent cheesecake: Juniors http://juniors.ie/

Si jamais manger français vous manque alors un stop obligatoire doit être effectué dans l'un des meilleurs restaurant de la ville: le restaurant de Patrick Guilbaud http://www.restaurantpatrickguilbaud.ie/

Pour une envie soudaine de dégustation de bière irlandaise uniquement, majoritairement dublinoise et surtout pas Guiness: Porterhouse http://www.porterhousebrewco.com/

Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Baile Átha Cliath: Dublin
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article