Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Igloofest

Igloofest


Il fait nuit dehors, c'est le soir et je me prépare chez moi. Un collant bien chaud, des chaussettes ultra chaudes qui montent jusqu'aux genoux et par dessus tout ça un bon gros jean. Débardeur, teeshirt manches longues, sous pull et pull. Bonnet, gros gants et écharpe de folie. Le tout emmitouflé dans un bon gros manteau bien chaud. Où vais-je? Un indice: musique, vieux port. Non vous ne voyez toujours pas? Je vais à l'Igloofest à Montréal!!!!
Mais qu'est ce que l'Igloofest? C'est un festival de musique comme il en existe pleins à travers le monde. Mais regardons de plus prêt le mot et décortiquons le.
Le concept est simple: apprécier de la bonne musique en plein air comme un festival de musique tout ce qui à de plus traditionnel. Seulement là où les choses changent c'est que ce festival là il porte le nom de IGLOOfest. Et igloo est le mot clef! Le punaise de mot à pas rater!

Vous êtes en plein air, les pieds dans la neige et les comptoirs de bar présents pendant ce festival (car fest = festival) sont faits en glace. Comme vous pouvez facilement vous imaginer des sculptures sur glace sont également présentes.

Igloofest
Igloofest

On vous transporte dans un tout autre univers. Un univers où le froid est la reine (oserai je la comparaison avec la reine des neiges? Euhhh sur le coup je ne l’avais pas vue comme ça. Ou alors Disney nous réserve bien des surprises et sait super bien organiser une petite soirée entre potes au coin du feu pour se réchauffer et faire griller des marsmallows). Reprenons, donc un univers où les bières Sapporo (partenaire du festival) sont conservées dans un frigo. Mais tiens quelle drôle d'idée alors qu'il fait déjà froid, pourquoi mettre les bières dans un frigo? La réponse est super simple: parce qu’il fait TROP froid et que les bières seraient congelées si on les gardaient juste à la température extérieure. Du coup pour la 1er fois on peut dire que le frigo ne remplit pas vraiment son rôle premier car il tient en fait les bières au chaud. Mais je vous rassure, même Jägermeister , l'autre partenaire alcoolisé du festival, connu pour se boire extrêmement glacé et que souvent on conserve au congélateur, était lui aussi gentiment rangé dans son petit frigo bien chaud. Donc cela vous indique peut être légèrement plus sur le concept igloo "glagla" c'est soirée on se gèle.

Igloofest

Le vieux port vous apparait alors diffèrent, beaucoup plus sauvage et grand. L'Igloofest est situé juste à côté de la piste de patinage après la place Jacques Cartier, en bordure du Saint Laurent. La neige y donne un aspect diffèrent. Un sentiment de calme alors que soyons honnête et tendons juste un peu l'oreille sous notre bonnet, on a déjà la musique electro qui vient nous chatouiller les oreilles et que le festival recense un nombre d'entrées de 9 000 personnes par soir. L'entrée c'est un peu comme le calme avant le début de la tempête. Pas une tempête de neige je vous rassure, non une tempête de "full le fun" comme on dit ici.

Igloofest

L'idée de danser tout en étant en doudoune,bonnet et MoonBoots est tout simplement excellent!

Désolée mesdemoiselles mais les petites danses sexy suggestives ne sont pas possible avec autant d'épaisseur sur vous. Celles qui ont essayés au cours de la soirée étaient bien ridicule.

Remarque c’est sympa pour les autres, ça nous fait rire….C’est un peu comme du bénévolat pour lutter contre la tristesse ou la dépression légère.

Plus sérieusement, c'est ça qui fait du festival un endroit fun!! On n'y va pas pour montrer sa dernière robe ou pour se montrer ou encore faire sa belle et encore mois de prendre le risque de se fouler la cheville à chaque pas, perchée sur des talons de 30cm. Mais on y va pour rigoler, s'amuser, picoler ( il faut toujours boire avec modération) et écouter de la bonne musique entre amis et se forger de bon souvenirs. L'ambiance est donc bonne enfant, drôle et légère. D'ailleurs il est rare de voir en club des gens qui rigolent et sourient tout le temps, tandis qu'à l'Igloofest les fous rires étaient nombreux ( pas tous dus aux filles qui se trémoussaient bizarrement).

IgloofestIgloofestIgloofest
Igloofest

Malgré une foule impressionnante et jeune, aucun débordement ne fut à déplorer. Preuve, comme si il en fallait une de plus, que l'ambiance est cool et que les québécois sont bien plus civilisés et éduqués que d'autres.

Dans le cas suivant lequel les DJ proposés (même si le festival est principalement de type électro, les DJ ont tous leurs propre univers et cela peut importe la scène sur laquelle ils sont) dans les deux scènes (la plus grande: la scène Sapporo. Et la plus intime: la scène Videotron) ne vous tente plus alors vous pourrez toujours aller faire griller dans un vrai feu les marshmallows que l'on vous distribue gratuitement. Il n’y a pas de limite par personne et cela réjouira les plus gourmands d’entre nous!

Ou sinon vous pourrez toujours vous réchauffez un peu. Croyez moi c'est plus qu'agréable. Bon sauf quand vous avez autant de chance que moi et que vous vous prenez toute la fumée dans les yeux et que du coup vous pleurez comme une madeleine. Mais le bon côté des choses c'est que pendant cet intermède chauffage vous pouvez parler avec les gens. Chose impossible à faire quand vous êtes aux scènes à écouter de la musique. La musique est puissante (ce qui est normal quand on voit le nombre de personnes présentes, il faut bien couvrir le bruit).

IgloofestIgloofest

Si jamais vous voulez vous fondre (sans mauvais jeu de mot) ou alors vous voulez conserver certaines chose utile à la vie telle que vos belles oreilles, des produits dérivés du festival comme les bonnets sont disponibles à la vente. Colorés et acidulés ils vous feront sourire à coup sur! Et puis ce qu’il y a de pratique c’est que le lendemain et les jours suivants quand vous prendrez le métro vous pourrez reconnaitre les gens qui sont allés à l'Igloofest. C’est un peu un signe extérieur pour se reconnaitre entre gens fun.

Igloofest
IgloofestIgloofest
Igloofest

En bref, pour vous la faire courte : Aller au festival Igloofest au moins une fois dans votre vie! Peu importe si la musique qu’ils jouent n’est pas votre favorite. Il est vrai que j’ai peu parlé de l’aspect musique, je préférai vous décrire l’ambiance, l’atmosphère de détente qui se dégage du festival. Peut importe si il fait froid, peut importe que vous ayez plus ou moins l’air ridicule avec toutes vos épaisseurs de vêtements. C’est un moment fun et sympa qui vous restera gravé dans la mémoire. Je vous le recommande donc CHAUDEMENT ;-)

Igloofest
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article