Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montréal: une ville de comique

Montréal: une ville de comique

Chaque ville à sa spécificité, son identité, sa spécialité.

Prenons l’exemple de Marseille, qu’elle est son identité, sa spécificité?

Non ce ne sont pas les cagoles. Désolée. Alors? Encore un essai possible.

La bouillabaisse?

Non plus non, la vie d’un marseillais ne tourne pas autour de ce beau plat de poisson. Non l’identité de Marseille provient de son sport préféré (le trafic de stupéfiants, la mafia et l’escroquerie n’étant pas encore reconnu comme sport, ce ne sont toujours pas les bonnes réponses) de son club de foot emblématique : l’ OM.

Marseille vie, respire et transpire l’OM. Fier d’être marseillais! Droit au but! Telles sont nos valeurs fondamentales.

Montréal: une ville de comique

À Montréal, l’identité de cette ville n’est pas franchement axée sur son équipe de foot (même si cette saison l’ Impact de Montréal nous a positivement surpris au vu de son parcours durant la CONCACAFF).

Non l’identité de Montréal passe par la grande qualité et quantité de ces humoristes. C’est ici d’ailleurs que le festival « Juste pour rire » a vu le jour et se tient tous les ans à Montréal. Ce n’est pas pour rien!

C’est avec cette idée en tête que j’ai voulu essayer l’humour québécois. J’ai donc profité de mon séjour à Montréal pour voir 3 humoristes québécois aux univers bien différents :

Maxime Martin, Louis José Houde et Stéphane Rousseau.

Avant de commencer à donner mon avis, je tiens juste à dire que j’ai vu les humoristes les plus connus en ce moment et depuis longtemps au Québec. Alors forcément cela prend une bonne part dans le budget. Donc si vous voulez rire, mais que vous êtes pauvre, et bien rigolez depuis votre poste TV quand le DVD sortira (hahaha humour noir, ça va, je retire mes paroles, mais je n’effacerai pas : p hahaha oui je sais je suis pénible mon chum et ma famille me le répètent bien assez souvent).

Montréal: une ville de comique

Il est, je pense, inutile que je vous rappelle qui est Stéphane Rousseau, tellement il a envahi la France de son talent.

Mais parce que je suis sympa et pour le plaisir des yeux, Mesdames je vous mets quand même sa photo.

Pour maintenant 48 ans, on peut toujours dire qu’il est beau gosse. Il le sait et ne se prive pas de le rappeler, avec une pointe d’humour, dans ses différents spectacles. Mais aprés tout est ce que cela nous dérange t-il vraiment ?

J’ai donc eu la chance d’aller le voir au théâtre Saint Denis à Montréal pour son 6ème spectacle « Un peu princesse » qui fut aussi en Europe, mais sous le titre « Stéphane Rousseau brise la glace ».

J’avoue que j’avais peur, peur d’être déçue par celui qu’on dit être le meilleur humoriste de sa génération. Je me suis dit qu’il serait difficile de se renouveler après 35 ans de carrière. Que son humour était probablement tiré et usé jusqu’à la corde.

Et bien c’est sans honte que je peux vous affirmer que je me suis trompée, mais largement, jusqu'à me mettre le doigt dans l’œil jusqu’au coude (expression très difficile à expliquer pour mes amis étrangers. Et quand on regarde de plus prêt, expression complètement ridicule, mais bon poursuivons).

Donc comme je le disais, je me suis fourvoyée. Stéphane Rousseau est toujours aussi drôle et fin.

Présent sur scène avec 2 musiciens, il nous démontre ces talents de chanteur (notamment avec la reprise d’une chanson de Roch Voisine : Hélène) et de grand danseur dans son approche sincère et hilarante de la danse contemporaine. Mais il nous démontre surtout sa qualité de grand humoriste et de show man hors du commun (peut-être ce qui manque le plus aux humoristes français. Prenez-en de la graine!!). Stéphane Rousseau a même su nous démontrer des qualités de philosophe et de grand penseur avec la phrase « Je ne comprendrai jamais le concept de dépassement de soi. Si tu te dépasses toi-même, tu vas forcément te retrouver derrière » heureusement qu’il nous a laissé un peu de temps pour que l’on comprenne pleinement le sens de cette phrase pas si facile. De vous à moi je crois que certains sont encore en train d’y réfléchir. J’ai vu le spectacle il y a une quinzaine de jours!

Montréal: une ville de comique

Le petit plus quand on est français et que lorsque l’on va voir Stéphane Rousseau, c’est qu’il nous connait par cœur, il sait comment NOUS faire rire alors qu’on est dans SON pays.

Aller pour vous et votre plus grand plaisir voila un petit passage de son spectacle :

Rousseau nous parle d’une altercation qu’il a eue avec un nain noir suite à un accrochage en voiture. Assis dans sa voiture alors que le nain cogne à la porte de son véhicule, il se demande si il doit sortir ou non. La question principale qu’il se pose est « et si il me bat? » seulement dit avec l’accent québécois ça donne plus « si im bat » et là BIM éclair de génie : dans le roi Lion de Disney il existe Simba! Rousseau nous raconte alors sortir de la voiture, prendre le nain à bout de bras et le porter face au soleil en chantant la fameuse chanson du roi Lion que l’on connait tous.

En conclusion, je dirai qu’il est fantastique et mérite largement son titre de super humoriste international.

Pour vous voilà le trailer officiel du spectacle :

Montréal: une ville de comique

Louis José Houde est le petit chouchou des québécois. Il est probablement pour eux le meilleur humoriste qui soit et bon il faut reconnaitre qu'il est aussi trés sympathique à regarder...

Originaire de Montréal, il exerce son humour depuis plus d’une vingtaine d’années.

C’est son spectacle « Les heures verticales » que j’ai eu l’occasion de voir. Ces moments de la vie où l'on est obligé de rester droit, vertical sur ces pieds.

Louis José Houde s’est livré dans ce spectacle, à nous parler de son enfance, de ses parents et de sa grand-maman à Québec.

Je dois vous mettre en garde sur le fait qu’il est connu pour être difficile à comprendre. Pas qu’il ne soit pas cohérent et clair (enfin je crois). Non, mais parcequ'il parle encore plus vite que le TGV.

Alors déjà mes chatons, le québécois le vrai c’est pas ultra évident surtout le soir quand on est HS, mais en plus quand il y a un débit de 250 mots la seconde alors là accrochez-vous!

J’exagère un peu, je le confesse. Alors est-ce que j’ai tout compris? Est-ce que certaines blagues m’ont échappé? C’est certain. Mais est-ce que malgré cela j’ai trouvé Louis José Houde drôle? Oui sans nul doute!

Montréal: une ville de comique

Il nous reste à parler le 3ème humoriste que j’ai vu : Maxime Martin

Alors lui on ne peut pas dire qu’il soit politiquement correct. C’est même tout le contraire. Il aime provoquer et déranger. Et moi je suis méga ultra fan de ce genre d’humour surtout quand il est un peu graveleux.

J’adore!

J’ai franchement ri pendant tout le show. Comment ne pouvons-nous pas rire d’un homme qui nous raconte de multiples expériences personnelles peu reluisantes pour lui?

Malheureusement je ne peux pas les dires. Pourquoi? Simplement, car mon père à l’habitude de lire mes articles (coucou papa 0:-) émoticone de petit ange).

Mais je vous conseille de regarder la vidéo de cet article :

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/02/26/enfin-de-maxim-martin--confessions-dun-passe-rocknroll_n_6757302.html

Il faut savoir que Maxime Martin était addict à plus ou moins tout. Clean maintenant il s’assume. Et ses vieux démons lui ont permis de faire, combinés avec son talent, un spectacle formidable.

Puis c’est un type vraiment sympa. Et pourquoi? Simplement parcequ'il a été le seul à accorder du temps à ses fans aprés le show. Si ça, c’est pas une preuve comme quoi il est cool.

Du coup la question se pose : Quel est l'humoriste que J'ai le plus apprécié?

Je suis une fan ABSOLUE de Stéphane Rousseau. Il est formidablement drôle et mérite largement sa place au sommet de toutes les compétitions humoristiques. Mais la VRAI surprise, la révélation fut Maxime Martin. J'ai adoré, ri à en pleurer. "Enfin" voilà un spectacle dont je me souviendrai longtemps. Oui j'ai fait un petit jeux de mot rapide et simple. Car "Enfin" c'est le nom du spectacle de Maxime Martin. Il est enfin lui et moi j'ai adoré!

Pour vous faire plaisir voici une autre video de son spectacle.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article