Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Québec express

Québec express

Lorsque de la famille qui vient vous rendre visite alors que vous résidez à l’étranger le maitre mot est que l'on se transforme en guide touristique et qu’il faut se remuer nos jolies petites fesses.

Mais c’est cool, car ça permet de voir et de faire des choses qu’on n’aurait probablement pas fait sinon (car on se dit qu’on a le temps que c’est juste à côté et temps qu’à faire autant aller voir les choses qui sont loin).

Entre autres, se faire 6 h de bus dans une journée pour aller passer ladite journée à Québec.

Je ne pourrai pas vraiment vous parlez du trajet, car sur les 3 h de bus aller j’ai dormi 2 h 30 (une des nombreuses facultés que tu développes quand tu voyages beaucoup, tu t’endors n’importe où et même pas la peine d’être installée confortablement).

Puis sur le trajet du retour j’ai espionné ma voisine (une prof de droit qui a eu la mauvaise idée de s’endormir et par la même ronfler comme une tondeuse à gazon, en laissant son ordinateur ouvert sur la correction de la copie d’un de ces élèves. Très bien écris et sujet hyper intéressant sur la condition des femmes au Mali. Bon comment vous dire, le Mali ne sera pas la prochaine destination de mes vacances!).

Québec express

Par contre, il y a plusieurs choses que je peux dire.

Par exemple que Québec et bien ce n’est pas une ville plate, ni au sens français du terme à savoir : sans relief, ni au sens québécois du terme qui est que ce n’est pas bidon.

Donc conseil N° 1 : mettre de bonnes baskets ! Parce que ça grimpe, ça grimpe.

Québec express

Qu'est-ce que j'ai pensé de Québec?

Premièrement ça n'a rien à voir avec Montréal. Le vieux Québec est bien plus charmant et fait davantage penser à un village qu’à la capitale de la province du Québec.

Ah oui là il faut faire une petite pause dans la description de la ville afin que je vous explique quelque chose. Attention cela ne va pas être simple. Effort de concentration intense requis.

Le Canada est séparé en différentes provinces. Le Québec est l’une d’entre elles. Mais dans la province du Québec, il existe également la ville de Québec. Oui je sais c’est rapidement troublant.

Donc quand on dit je vis AU Québec : on parle de la province. Mais si on dit je vis À Québec : il s’agit de la ville. Pareil ce produit vient DE Québec c’est pour la ville, le produit vient DU Québec c’est la province… j’étais donc à Québec au Québec (Éh pas facile celle-là!)

Il faut avouer que j’ai été attendrie par Québec.

Pour moi ; c’est une ville qui vous transporte dans le temps et dans l’espace.

Je n'avais plus l’impression d’être en Amérique du Nord, mais plutôt en Normandie.

Je ne me sentais plus en 2015, mais dans le dédale de certaines ruelles j’avais l’impression d’être en 1700 et des poussières.

Le vieux Québec est un petit joyau, un village adorable et désarmant dans le sens positif du terme.

Les habitants, les commerçants et les touristes vous diront que le charme de cette ville est sans faille.

Québec express

Même si Québec est plutôt une ville sportive dans le sens où ça grimpe pas mal, cela n’en reste pas moins une ville tranquille dans laquelle le stress n’est pas encore arrivé.

Alors vous pouvez flâner sans soucis dans les rues, vous n’aurez aucun problème.

Sauf le temps peut-être, en effet il fait toujours plus froid à Québec qu’à Montréal. Cela dit en été ça peut être un bel avantage !

Vous allez probablement me dire : mais, Jade, en une journée comment est ce que tu as pu voir réellement Québec ?

Sincèrement, je ne pourrai pas vous dire que je connais aussi bien Québec que ce que je connais Montréal où je vie depuis 8 mois, ni Londres ou Melbourne où j’ai vécu 8 et 6 mois.

Mais j’ai tout de même pu me faire mon avis sur la question et oui en une journée j’ai réussi à visiter, à me balader et même à boire un délicieux cocktail dans le plus bel hôtel de la ville (qui a dit qu’on ne devait pas se faire plaisir ?)

Québec express

Ce qu’il y a de pratique à Québec, tout du moins pour la vieille ville, c’est que tout est à côté. Du coup c’est beaucoup plus pratique pour faire les visites. Hop on les fait vite et ensuite on se balade et on se laisse gagner par le charme de la ville.

Il faut faire la citadelle et notamment la petite marche tout autour qui vous permettra d’admirer la vue sur toute la ville. Une balade sympa, les cheveux au vent.

Québec express

Il est cool de prendre le funiculaire pour s’épargner des brulures dans les cuisses et aussi parce que c’est fun après tout. Parfois le fun ça suffit largement comme argument.

Il vous fera découvrir une autre partie du vieux Québec. Le funiculaire pas le fun. Un dédale de rues particulièrement commerçantes avec de quoi régaler tout le monde.

Seul bémol c’est tout de même l’endroit le plus rempli de touriste de tout Québec. Pour le côté authentique, on repassera plus tard, mais cela en reste néanmoins charmant.

Québec express

Je recommande particulièrement la petite place royale, elle n’est vraiment pas grande, mais a pour mérite d’avoir la boutique Jade ;)

Est ce que vous saviez vous que le Canada, dans la province de Colombie-Britannique, produisait de la Jade naturelle ? Je l’ai découvert dans cette fameuse petite boutique où vous pouvez trouver de nombreux articles faits en cette magnifique pierre à la couleur si jolie : des bracelets, des colliers des boucles d’oreille, mais également des petites figurines.

Moi j’ai Dadou mon petit ours canadien qui mange un saumon canadien aussi of course ! Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai envie d’en commencer une collection… Avis à tous mon anniversaire c’est le 24 février, mais j’accepte aussi les cadeaux qui ne requièrent pas de date précise pour être fait.

Mais un peu de culture et petit speech sur la Jade néphrite de la Colombie-Britannique « Le Canada est le plus important producteur de Jade néphrite au monde. La néphrite est le matériau naturel le plus résistant de notre planète. Ainsi les peuples anciens ont souvent fait du Jade leur bien le plus précieux, et il était souvent utilisé pour fabriquer des objets de culte. Le Jade néphrite est une des deux pierres connues sous le nom de Jade, l’autre étant la jadéite. » Source : la boutique Jade à Québec.

Québec expressQuébec expressQuébec express
Québec express

Maintenant que le moment culture est passé, allons boire un coup dans LE plus bel hôtel de la ville. Le château Frontenac est immense (611 chambres, 3 restaurants) on ne voit que ce 5* dans le paysage de Québec.

Surplombant la promenade au bord du fleuve Saint-Laurent, je me suis fait la réflexion que la vue devait y être bien sympathique. Il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour décider d’y aller boire un verre. C’est au 1608 bar à vin & fromage que je suis allée. Le chic est de rigueur !

Québec express

Le cocktail Negroni fut servi dans une présentation des plus originale et des plus fun. En effet, les 3 alcools constituant ce cocktail étaient disposés séparément dans des petites fioles, ensuite on a plus qu’à les mélanger comme on le souhaite dans notre verre.

De belle assiettes de fromage québécois et de charcuterie sont à la carte. Et c’est normal quand on voit le frigo luxe dédié aux fromages situés à gauche sur l’entrée du bar. Le frigo entièrement fait en paroi de verre est sans aucun doute plus grand que mon propre salon !

La pause détente, le moment culture et le shopping étant fait il est maintenant temps de retourner à la navette à la gare d’autobus situé dans la partie basse de la ville et juste à côté du marché du vieux port.

C’est toujours sympa de se balader vers les quais et surtout de voir des bateaux, ça a un effet apaisant sur moi et sur vous ?

Pas le temps de dire ouf que le retour sur Montréal est lancé.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article