Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séoul

Séoul

Certains ont attendu cet article avec impatience. Après tout ce n’est pas comme si, sur la page Facebook du blog (https://www.facebook.com/jadearoundtheworld), j'avais parlé tous les jours pendant une semaine.

Voici donc ledit et temps attendu article, bonne lecture à tous!

C’est par le fruit du hasard que j’ai pu faire un séjour express (de quelques jours tout de même) dans la capitale sud-coréenne.

Enfin, un hasard pas vraiment. Étant donné que j’ai fait une réservation pour l’hébergement et l’avion. Quand j’ai atterri à Incheon (soit l’aéroport de Séoul) n’était pas une surprise.

Mais pour en revenir avec l’idée initiale, le fruit du hasard tient au fait que ce voyage n’était absolument pas prévu.

J’ai la chance d’avoir eu un jour de repos dans mon emploi du temps déjà bien léger ! À cela on rajoute une fée bienveillante, et hop me voilà dans la capitale des cosmétiques en Asie.

Séoul

Alors Séoul c’est comment ?

Pour ceux qui ne se sont jamais rendu en Asie, je dirai que Séoul est le parfait 1er stop pour une immersion en Asie.

Il est fréquent de lire sur des blogs, ou d’entendre des voyageurs de retour d’Asie dirent que c’est totalement un autre monde. C’est tout ce qu’il y a de plus différent. Que rien n’est comparable à chez nous ou à ce que l’on connait déjà ! Et que par conséquent BIM, ils se sont pris une énorme claque dans la face.

Certains trouvent ce dépaysement, cette expérience, positive. D’autres beaucoup moins. Malheureusement on a beau se documenter avant, se renseigner le plus possible, parler ou échanger et se faire une préparation mentale et bien on ne sait jamais comment on va réagir.

Séoul à l’avantage de nous préparer en douceur à ce nouveau monde. En effet la capitale sud-coréenne est un mix délicieux entre l’Asie, l’Europe (avec ces nombreux cafés) et les USA.

Oui, oui les USA ! Ils sont partout ces Amerloques. Cela s’explique par l’histoire du pays, suite à la fin de l’occupation japonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À la place d’être occupé par des Japonais (que les Sud-Coréens représentent comme le diable) la Corée du Sud est alors devenue une « colonie américaine ». Parenthèse refermée.

Il semble donc logique de dire que Séoul, c’est le monde dans son ensemble, dans toute sa complexité et dans toute sa beauté.

Séoul

Gros gros mais GROS coup de cœur concernant Séoul. C’est simple, si je n’ai pas de coup de cœur alors je ne me fatigue pas à en faire un article pour le blog en essayant d’écrire sans commettre un attentat à la langue de Molière. (Croyez-moi c’est du boulot !).

Donc oui pour faire court, GIGANTESQUE coup de cœur pour cette capitale. Même si un coup de cœur ça ne s’explique pas, je vais faire de mon mieux pour vous faire aimer cette ville.

Séoul

Bien que située en Asie, car oui attention flash information, Séoul est la capitale de la République de Corée. Aussi connue sous le nom de Corée du Sud. Faites votre choix, les deux appellations sont bonnes.

Grâce à la forte influence des USA, la société sud-coréenne est très largement basée sur la société de consommation. Ainsi donc faire du shopping à Séoul ne pose absolument aucun souci. Des quartiers de la capitale sont même réputés pour ça. Les boutiques y sont ouvertes toute la nuit. Et pas d’inquiétude, la street food de qualité et pas chère est également présente. Hop une brochette dévorée en 2 min dans la rue et Hop on retourne faire son shopping dans une des grandes enseignes internationalement connues. Myeong-Dong est parfait pour cela. Mais Dongdaemun n’est pas mal non plus ! Et pas de stress, faire un régime draconien avant de partir pour réussir à rentrer dans les vêtements proposés n’est pas obligatoire. Les Sud-Coréens sont habitués à voir des étrangers et les magasins possèdent un large éventail de tailles. Puis de vous à moi, les Sud-Coréennes ne sont pas les filles les plus minces d’Asie.

Séoul

Cela m’amène donc à vous parler d’un de mes sujets favoris après les voyages : la nourriture. Et alors si en plus je peux allier nourriture et voyage, mamamia c’est le paradis !

Je ne savais pas grand-chose de la gastronomie coréenne avant de partir. OK, le barbecue coréen j’en avais déjà entendu parlé. Je l’avoue.

Mais surprise il n’y a pas que ça ! Moi ce que j’ai aimé le plus c’est la street food. J’en ai été une fan absolue. Le meilleur endroit pour se casser le ventre de toutes ces bonnes choses ça reste le Gwangjang market. Un incontournable ! Il faut savoir cependant que ce marché ne prend réellement vie qu’avec la tombée de la nuit et il reste ouvert jusqu’à très tard dans la nuit.

Entre autres choses je vous conseille de gouter : les mandous, les gimbap, du kimchi, le tteokbokki (attention piquante), les odeng (les brochettes en photo plus bas), et les glaces ! Ils sont fous de glace là bas. C’est impressionnant ! Ma préférée d’entre toute (en photo plus bas) était un pur régal. Du bonheur à lécher.

Le cône est une sorte de gaufre/pancake en forme de poisson. Je vous rassure ça n’a pas le gout du poisson ! Oui on m’a déjà posé la question. Dans la bouche du poisson, vous avez une énorme boule de glace à la vanille. Cette dernière est saupoudrée de poudre (évident non) de thé vert. Et là, le coup de grâce, du nid d’abeille frais ! Je m’entends par là, les alvéoles pures remplies de miel que les apiculteurs (attention mot à 3 syllabes) extraient de la ruche. Et ça, mais qu’est ce que c’est bon ! Et non l’arnaque n’est pas possible étant donné que le gentil monsieur qui vous donne votre glace coupe une tranche de ce miel encore dans les alvéoles, devant vous.

Bien sûr ici il n’y a que des suggestions, mais tout essayer reste le meilleur des conseils !

SéoulSéoulSéoul
SéoulSéoul
SéoulSéoulSéoul

Manger c’est bien sympa, mais boire ce n’est pas mal non plus, n’est-ce pas ? Et alors en Corée ils boivent quoi ? Du thé vert n’est ce pas ? Ils font comme les Chinois et les Japonais : du thé du thé du thé

Séoul

Erreur mes chers lecteurs. Il n’est pas bon de confondre la Chine avec la Corée du Sud et encore moins avec le Japon.

Alors certes, ils boivent du thé. Du thé vert fumé. Mais une chose très importante pour les Sud coréens : l’alcool !

J’ai pu remarquer que les Sud coréens aiment bien boire, autant les hommes que les femmes. Et ils boivent bien plus que nous. OK c’est bien de le remarquer, mais encore faut-il le confirmer. Je l’ai fait, il suffit d’aller parler avec des Coréens. Ils sont tellement sympas que ce n’est pas compliqué. Et si en plus vous vous intéressez à leur culture ! C’est sans honte ni gêne qu’ils m’ont confirmé avoir une vraie culture de la boisson ici. Tous les deals commerciaux se fêtent et se concrétisent autour d’une soirée bien arrosée. Il est même fréquent de faire des repas au restaurant avec les collègues de travail de son département incluant son chef. L’alcool coule à flots. Cela fait partie de la corporate culture, c’est écrit. Pour eux c’est un moyen de vous tester. En effet pour eux votre rapport à l’alcool en dit long sur votre personnalité. Car si vous ne tenez pas l’alcool alors ça veut dire que vous n’êtes pas une personne que l’on peut croire et en qui on peut avoir confiance.

La boisson typique de la Corée du Sud est le Soju (en photo Hangul 소주; Hanja 燒酒) est un alcool blanc à base de riz allant de 18° à 40° et personnellement j’ai vu plus de 40° que de 18°. Je vais être honnête, la première fois que j’en ai bu j’ai cru que j’allais tourner de l’oeil et vomir en même temps. C’est assez fort.

Le Soju est habituellement bu en groupe pendant les repas. Oui une bouchée de Bibimbap, un verre de bière Kass et hop un shot de Soju et on recommence. Ça va vite ! Après on s’étonne qu’ils soient fans de karaoké !

En Corée du Sud, le slogan "work hard, party hard" n’a jamais été aussi vrai. Et vue comme ils s’amusent et décompressent, je n’imagine même pas la masse de travail qu’ils ont.

Séoul

Sinon que faire d’autre à Séoul mis à part les boutiques, manger et boire ?

L’un des endroits les plus sympas que je recommande vivement c’est le HANOK village. Quartier typique et bourré de charme de Séoul, il a sur rester comme dans les temps anciens et authentique malgré le temps qui passe. Mon conseil : se perdre dans les rues, marcher marcher et encore marcher. Pas d’inquiétude, vous pourrez manger sur place dans un petit restaurant (l’endroit idéal pour un bibimbap parfait) ou alors vous prendre un bon café latte.

Séoul

Un autre point fort à visiter est la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. La fameuse DMZ.

C’est un bon moyen de connaitre mieux l’histoire de ce pays maintenant divisé en deux. C’est également le meilleur moyen que vous aurez pour vous rapprocher le plus possible de la Corée du Nord. Le passage dans le microscopique 3 rd Tunnel vous marquera à coup sûr !

Les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ne sont pas les meilleures du monde. Tout le monde le sait. Les Sud-Coréens de la même génération que la mienne souhaitent fortement une réunification. Certains ont une partie de la famille en Corée du Nord. Malheureusement je ne vois pas les deux Corée se réunir bientôt. Et ce problème n’est plus la préoccupation de la nouvelle génération.

Attention vous ne pouvez pas aller dans la zone démilitarisée par votre propre moyen. Il vous faudra absolument passer par un guide et un bon tour pour touriste en folie. Je vous préviens une belle propagande pro sud-coréenne, anti nord coréen et anti japonais vous sera distillé tout au long de la journée. Ce qui peut être vaguement amusant au début devient particulièrement pénible à la longue.

Séoul

Séoul est particulièrement connu pour ces palais. Pour ma part j’ai particulièrement apprécié le GYEONGBOKGUNG Palace. C’est un monstre ! Énorme ! Je n’ai pas fait le compte du nombre de bâtiments, mais une bonne vingtaine. Il y a même un parc avec deux très beaux lacs. Cependant, on ne rentre pas réellement dans les bâtiments. Mais on admire l’architecture et les détails extérieurs. C’est magnifique ! Mais si je dis cela, c’est, car en hiver, il fait très froid et la ballade ne sera peut-être pas aussi sympathique. Cela n’en reste pas moins un régal pour les yeux.

Séoul

Vous aimez les panoramas ? Vous voulez voir un superbe coucher de soleil avec votre moitié(e) ? Une seule destination : NAMSAN Tower

La vue est absolument magnifique ! Et si vous voulez être aussi romantique que les Sud Coréens, amenez votre cadenas, écrivez dessus et attachez le sur la tour !

Séoul

Malheureusement je ne pourrai pas vous parler de toutes les choses à voir à Séoul. Sinon l’article serait interminable et même si je suis connue pour faire des articles déjà longs, je ne ferai pas cela. Cependant je vous parlerai d’un dernier point. Un show que je recommande à tout le monde. 15 ans qu’il existe à Séoul ! Le Nanta show.

C’est drôle, c’est rafraichissant et pas besoin de savoir parler coréen pour comprendre. J’ai passé un vrai bon moment. De plus ce n’est pas cher du tout (moins de 25 € la place). Par contre ce n’est un show que l’on ne peut voir qu’à Séoul. Alors, foncez !!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article