Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Taipei pas comme les autres: Le métro

Taipei pas comme les autres: Le métro

Taipei pas comme les autres, voici la nouvelle série d’articles qui vous attend. 10 mini articles sur un Taipei étonnant, surprenant et qui ne manqueront pas de rester graves dans votre mémoire !

Article N° 1 de la série insolite :

LE MÉTRO

Taipei pas comme les autres: Le métro

Le métro de Taipei ou MRT est probablement l’un des meilleurs du monde. Tout le temps propre. Jamais en panne. Jamais de grève. Il dessert superbement bien la ville.

Jusque là rien d’insolite, sauf peut être le fait qu’il ne fasse jamais grève pour une française ça fait toujours étrange.

Alors pourquoi est ce que je vous parle de fait surprenant dans le métro ? C’est très simple : une fois les badgeuses passées vous n’avez plus le droit de manger, mâcher un chewing-gum ni même de boire dans la station ET dans la rame de métro.

Si, petit fou anarchiste, vous le faites alors vous serez très mal regardé par les gens et en plus vous pouvez vous prendre une amende.

Taipei pas comme les autres: Le métro

Autre fait marquant concernant le MRT, on fait la queue pour monter dans sa rame.

Une vraie ligne calme et disciplinée avec marquage au sol SVP. Est ce que cela change en fonction du nombre de personnes qui attendent sur le quai ? Pas le moins du monde !

Même pendant les heures de pointe, la file d’attente est vénérée. On respecte. Attention à ne pas perturber l’ordre cosmique et le dieu de la file d’attente.

C’est, je dois bien l’avouer, assez impressionnant.

Taipei pas comme les autres: Le métro

Nouvelle particularité du métro : Les sièges

Une fois dans la rame de ce métro sacré, vous verrez rapidement des sièges de 2 couleurs différentes : les bleus foncés et les bleus clairs.

Une vraie différence existe entre les deux. Attention !

Les bleus clairs sont pour tout le monde, pas de soucis.Les bleus foncés sont pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou handicapées et pour les parents accompagnées de leurs enfants.

Bon OK jusque là plus ou moins tous les métros du monde le font.

Mais la différence réside dans le fait que même si personne n’a besoin de ces sièges bleu foncé (ils sont donc vides) et qu’il n’y a plus de place bleu clair disponible, et bien vous ne pouvez pas vous asseoir, vous devez rester debout. Interdiction formelle de s’asseoir !

Vous voulez vous asseoir, car il n’y a plus de place disponible, mais vous êtes aussi OK pour vous lever et laisser votre siège à une personne qui en a besoin ? Oui c’est une bonne idée, mais ce n’est pas possible. INTERDICTION FORMELLE !

Cela dit pas la peine d’être romantique. Ici un homme ne laissera pas sa place assise à une femme. Et d’après ce que j’ai vu, ça ne marche pas non plus si ladite femme en question est la vôtre. Rien à foutre, pas de pitié !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article