Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hong Kong

Hong Kong

J’ai eu la chance de pouvoir partir et passer quelques jours à Hong Kong. Il faut dire que Hong Kong ça nous fait penser à l’exotisme, à la Chine, mais surtout au coté capitaliste. Money ! Money !

Pour beaucoup de personnes Hong Kong est LA destination où il faut s’expatrier. Ça fait bien sur le CV.

Pour moi Hong Kong c’était en découvrir un peu plus sur les chinois sans toute fois aller précisément sur la terre principale et en découvrant une autre facette de la culture semi-chinoise.

Semi-Chinoise oui, car je tiens à rappeler que Hong Kong était britannique jusqu’à ce que cette région administrative spéciale fusse (attention imparfait du subjonctif) rétrocédée à la Chine en 1997. Pour info, les Britanniques ont eu le contrôle de Hong Kong pendant 155 ans.

Alors forcément Hong Kong ce n’est pas vraiment à 100 % la Chine. Je pensais en découvrir plus tout en ayant un petit côté « Europe ».

Les influences anglaise et occidentale sont très fortes. On s’en rend d’ailleurs vite compte. Tout le monde parle un anglais des plus parfait. Les tarifs sont extrêmement élevés, et cela pour tout sans aucune distinction. Les taxis ne sont pas particulièrement sympas. Et les gens non plus d’ailleurs. Le nombre d’expatriés est cela dit considérable.

Bref Hong Kong n’a pas été pour moi une révélation positive. Mais, ne soyons pas trop noirs, tout n’était pas mauvais non plus.

Hong Kong

Le premier est qui est peut être le point le plus important c’est la densité de la population (6500habitants/km2). Si vous aimez le calme, le bruit des oiseaux et le zen. N’allez pas à Hong Kong !!!!!

C’était limite si dans le parc de Hong Kong je ne voyais pas un petit oiseau s’égosiller à chanter, mais vu que personne ne l’entendait alors il a planté sa pancarte « en grève ».

Et j’ai dit limite, car en fait je n’ai pas vue le moindre oiseau au parc à Hong Kong. Ni à Hong Kong en général. Ce n’est vraiment pas la ville des amoureux de la nature. Même les arbres semblent être faux.

Pourtant les images sont magnifiques. C’est bien ça le piège. En photo la ville est magnifique. Mes les photos ne prenant toujours qu’une partie de la réalité, elles sont ultra subjective.

Mais bon c’est beau !

Hong Kong

La densité est telle que les appartements pourtant dispendieux (traduction : super méga cher) sont minuscules et sont dans des immeubles ressemblant plus à des cages à lapin qu’à autre chose.

Je suis certaine que si le voisin de l’immeuble d’en face fait un prout, alors vous pouvez l’entendre !

C’est sur ça me change des vastes étendus sauvage du Canada...

Cela dit Hong Kong possède des avantages. C’est indéniable. Rien n’est jamais tout noir, ni tout blanc. Parfois c’est gris, n’y voyez aucun lien entre le gris et la pollution de cette ville.

La vie d’expat, ce n’est pas facile tous les jours. On a du mal à s’adapter. On a le mal du pays. On est frappé de nostalgie concernant des produits dont en temps normal on n’a rien à faire. On pleure devant dans les rayons où l’on voit du Babybel hors de prix dans notre supermarché. Et on décide de vendre un organe pour pouvoir se boire une bouteille de vin français, pas forcément de bonne qualité, mais Française.

Le point ultra positif à Hong Kong, et qui s’explique très facilement, c’est que l’on trouve de tout. J’ai pu boire une bière Molson (marque canadienne) pour le même prix qu’une Anglaise. Vous avez envie dès le réveil d’un café avec des tartines de pain ? Aucun souci, Hong Kong vous fournira tout ça. Vous êtes une grande nostalgique, fan d’Audrey Hepburn dans le rôle de Breakfast at Tiffany’s ? Encore une fois aucun souci, la marque y possède des boutiques.

Hong Kong

Comme à chaque fois je vous conseille de vous balader et de déambuler dans les rues. Elles sont tout sauf plates ou tout sauf simple. Je m’explique, vous avez l’idée totalement loufoque de vouloir traverser une rue, seulement voilà un problème majeur se pose : il n’y a pas d’OST**** de passage clouté. Que faisons-nous ? On fait l’impasse sur le meilleur restaurant de la ville qui se trouve pile-poil en face de vous ? J’aime les défis vous le savez, mais jamais de ma vie je n’aurai cru que traverser en serait un. Donc logiquement on regarde à droite ou à gauche désespérée de trouver le fameux, le saint Graal ! Pas besoin de changer les lentilles, il n’y en a pas. Par contre de nombreux ponts sont à votre disposition. L’entrée est totalement cachée, mais ça, c’est encore un autre souci. Car oui comme je l’ai dit, rien n’est simple. Pour accéder au pont, il vous faudra donc rentrer dans une banque ou encore un centre commercial ou tout simplement un immeuble. Bref une logique simple, belle, incomparable et limpide (sarcasme ultime).

Hong Kong

Comme je le disais avant de m’égarer entre 2 passages piétons, je vous conseille de marcher dans cette ville. Même si vous n’êtes pas un énorme marcheur, la ville est tellement concentrée que vous verrez aisément nombre de choses. Cela dit, je suis tombée en amour avec les tramways. Ce joli clin d’œil à la couronne britannique donne un charme certain à la ville.

Hong Kong

Cependant une belle balade en bateau traditionnel cela vaut largement le coup ! Étant une ville avec les pieds dans l’eau, faire une petite balade en bateau vous permettra d’admirer cette ville via un autre angle.

Je l’ai déjà dit et je le pense : Hong Kong est une ville magnifique, splendide et superbe... pour les photos. Elles sont toutes parfaites. Pour y vivre, j’en suis beaucoup moins certaine.

Hong Kong

Envie de jouer au touriste?

Voici une petite liste des endroits que je vous recommande:

A faire dans l'ensemble des territoires d'Hong Kong. Je ne parlerai donc pas de Macao pour le moment.

Voici donc la liste:

  • La promenade de Tsim Sha Tsui (avec le soir un spectacle de lumière impressionnant)
  • Le Jade market
  • Le Hong Kong Park
  • Balade à Queen's Road
  • Le Man Mao Temple
  • The Peak Victoria
  • La Clock Tower
  • La tour de la Bank of China
  • La tour HSBC
  • Une balade dans le quartier de "Central"
  • Night life @ Lan Kwai Fong
  • L'énorme Bouddha Tian Tan
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article