Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maokong

Maokong

Taiwan est réputé pour son thé oolong. Vous ne le saviez pas ? Maintenant vous ne pouvez plus le dire, nah !

Le thé est la boisson la plus consommée au monde. Et cela tout particulièrement en Asie.

D’après mes infos il n’y a pas de pays en Asie qui ne produit pas du thé. L’Inde est réputée pour son thé Dardjeelin, le Japon pour son thé matcha et comme je viens de vous le dire Taïwan est connu pour le thé oolong.

Il se trouve que sur les hauteurs de Taipei (la capitale de Taïwan) il y a un très beau petit village pittoresque :

MAOKONG

Maokong

Comment s’y rendre ?

Il vous suffit de prendre le MRT (le métro) jusqu’à la fin de la ligne marron au stop Taipei Zoo. Prenez la sortie 2. De là, marchez juste 3 min histoire de prendre la « Maokong gondola ».

Rien à voir avec les gondoles de Venise. Mais ça reste romantique aussi, c’est juste légèrement différent. En fait vous prenez tout simplement les œufs comme quand vous partez au ski.

Cette ascension pour le sommet vous prend facilement 30 min. 30 min coupées du monde où depuis votre télécabine vous entendez les oiseaux chanter. Le truc le plus cool là dedans mis à part que ça fait une belle parenthèse nature, c’est que vous n’avez pas à partager la télécabine avec d’autre personne. Si vous n’êtes que 2 ou même seul vous pouvez avoir votre propre télécabine pour vous. Cependant cette option n’est possible que si vous prenez la « gondola » traditionnelle et pas celle avec le fond transparent. Vu mon grand courage, j’ai pris la « gondola » avec le sol en acier bien visible. Rien à foutre de passer au-dessus des arbres et de voir le vide !

Maokong

La « gondola » ne fait pas qu’un seul stop mais plusieurs. Vous pouvez vous arrêter au Zoo de Taipei, au temple Zhinan et à Maokong. Vous pouvez faire les 3 dans la même journée mais il ne faudra pas trop trainer.

Que faire à Maokong ?

C’est très simple : se balader dans le village et dans les plantations de thé, manger et boire un thé de façon traditionnelle.

Profiter d’être loin de toute l’agitation et du bruit de la ville. Sincèrement respirer l’air frais et ne pas entendre son voisin faire un rot digne de rentrer dans le Guiness Book des records, ça fait plaisir !

Maokong

Déguster un thé de manière traditionnelle ?

Hummm intéressant ce concept !

Mais c’est quoi la manière traditionnelle taïwanaise ?

Ici on ne boit pas le thé comme à Londres. Ici les tasses sont toutes petites. On ne cherche pas à les remplir juste une fois avec de l’eau ultra bouillante pour que le thé reste chaud le plus longtemps possible. Va dans le métro Santanas !!!! (Je sais que ce n’est pas la vraie formulation, mais je préfère cette dernière).

Comme vous pouvez le voir sur la photo, pour boire du thé ici il ne faut pas uniquement que de l’eau du thé et une tasse. Non il faut une multitude de trucs :

* Une pince en fer longue

* Une cuillère en bois

* Une théière en terre cuite

* Une large soucoupe pour la théière

* Un truc étrange mix entre un verre-un bol-une tasse

* Une tasse ultra fine et longue

* Une cruche à eau

Bien sûr il vous faudra de l’eau et du thé. Ils ne font pas des miracles ici non plus !

Maokong

Alors étape 1 : faire chauffer l’eau (héhé vous croyez que j’allais dire qqc de fou n’est-ce pas ?)

Étape 2 : Quand l’eau est bien chaude, réchauffer la théière en terre cuite simplement en y versant de l’eau chaude dedans. Ensuite, vider l’eau dans la large soucoupe elle aussi en terre cuite. BIEN ENLEVER toute l’eau de la théière !

Étape 3 : mettre grâce à la cuillère en bois un peu du thé pris dans la boite puis le mettre dans la petite théière en terre cuite.

Étape 4 : Rajouter l’eau. Attendre 20 secondes

Étape 5 : Complètement vider le thé de la théière en terre cuite dans la cruche à eau

étape 6 : De la cruche à eau verser le thé dans le tube/tasse super fine

étape 7 : Recouvrir le tube/tasse super fine, du truc étrange mix entre un verre-un bol-une tasse

Étape 8 : De manière très agile sans faire couler l’eau, renverser l’eau présente dans le tube/tasse en le faisant passer dans le verre-bol-tasse.

Étape 9 : respirer le parfum du thé présent dans le tube/tasse

Étape 10 : boire le thé

Et vous qui pensiez que boire du thé c’était simple ! Que nenni ! Alors là moi je ne sais pas vous, mais moi je suis rincée, épuisée de toutes ces explications !

Maokong
MaokongMaokongMaokong
Maokong

Il est bien sûr possible de manger dans les maisons de thé. Nombre de plat sont fait à base de thé, par exemple le riz frit traditionnel au thé oolong. Je l’ai fait et c’est très bon. De toute manière globalement la nourriture à Taïwan est bonne. D’ailleurs c’est ça qui fait la plus grande renommée de l’ile. Ça et le fait que c’est ici que furent contraints de partir tous les sympathisants à Chaing Kai Shek.

Bien sûr il faut tout de même aimer la nourriture asiatique. Car elle a beau être bonne, elle n’en reste pas moins différente de la nôtre.

Ou alors vous pourrez déguster une très bonne glace, tranquilou, pépouze, au soleil avec la vue sur Taipei situé en contre bas. C’est bien agréable aussi !

Maokong

Est-il vraiment utile de vous dire que vous pourrez acheter du thé à Maokong ?

Il est cependant bon de savoir que quand vous commandez une dégustation de thé traditionnel, vous repartez avec votre boite de thé.

Pas de débordement de joie, ce thé-là vous l’avez payé !

En résumé l’expérience Maokong est vraiment super. Je ne le ferai pas tous les weekends (attention c’est vraiment pleins à craquer le weekend), mais je suis contente de l’avoir fait. Cela fait partie de la culture taïwanaise et c’est une sortie qu’ils font tous été comme hiver. Je le conseille tout particulièrement aux amoureux qui veulent faire quelque chose de romantique.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

jadassante


Voir le profil de jadassante sur le portail Overblog

Commenter cet article